Le Tamworth est un cochon rouge possédant une tête allongée, des oreilles pointues, un visage et un groin droits et un corps long et étroit. C’est un animal rustique qui tolère bien les températures extrêmes que l’on connaît au Canada. Les premiers Tamworth sont arrivés au Canada de l’Europe en 1877. Une des races porcines les plus anciennes, elle est la descendante la plus directe de la population porcine native d’Europe. Elle tire son origine des Midlands d’Angleterre. La race Tamworth était populaire dans les fermes canadiennes en tant qu’animal « facile à garder » jusqu’au milieu du 20e siècle.
Le cochon Tamworth est un animal robuste et vigoureux qui s’adapte très bien à une production extérieure, surtout au pâturage, et à la récupération de récoltes manquées ou endommagées. Il résiste à la maladie et nécessite peu d’antibiotiques, et sa couleur rousse le protège des coups de soleil. On le croise parfois avec des races plus standard pour améliorer l’instinct maternel et la résistance aux maladies. Les truies font de bonnes mères, attentives à leurs portées de six à dix porcelets.
Les Tamworth conviennent très bien à la production de viande de porc et de bacon grâce à la longueur et à la profondeur de leur flanc et à la grande portion de viande rouge maigre par rapport au gras. La viande a une saveur de noisette et est sucrée, avec un goût plus prononcé que celui de la plupart du porc aujourd’hui. Comme le Tamworth est prédisposé à fourrager, son alimentation est très variée par rapport au porc d’élevage industriel. Une étude scientifique faite par l’Université Bristol a qualifié la viande du Tamworth comme étant la meilleure en comparaison avec les autres races et au porc commercial. L’élevage de cette race patrimoniale, qui met 50% plus de temps pour atteindre son poids de marché, vaut la peine par la qualité de la saveur de sa viande.
Dans les années 50, le Tamworth représentait de 5 à 10% de la population porcine au Canada, mais aujourd’hui, la population est énormément réduite. Les règlements interdisent de garder les cochons dans les mêmes étables que les animaux laitiers, les nouveaux systèmes de classement du porc et l’introduction de systèmes d’élevage en isolement ont contribué au déclin de la race Tamworth au cours des 40 dernières années. On estime que la population canadienne du cochon Tamworth est de moins de 500 animaux enregistrés. Entre 2001 et 2005, il n’y a eu que 92 nouvelles inscriptions dans tout le pays. Sa population est en grave danger, car il ne reste que quelques producteurs passionnés, et la population mondiale de la race n’atteint actuellement que les 4000.
Crédit photo: Cora-Lee Eisses
Où en trouver :
Colombie-Britannique
Rootdown Organics
604 894 5929
8425. route Pemberton Meadows
Pemberton, C.-B.
info@rootdownfarm.net
http://rootdownfarm.net/
aussi disponible au:
a) Pemberton Farmers Market
604 894 5149
7438, rue Prospect St. (terrain de stationnement)
Pemberton, C.-B.
farmersmarket@pembertonfarmers.com
http://www.pembertonfarmers.com
b) Squamish Farmers Market
604 815 0928
au coin des rues Cleveland et Victoria
Squamish, C.-B.
info@squamishfarmersmarket.com
http://www.squamishfarmersmarket.com/
c) Vancouver Farmers Market
604 879 3276
4601, rue Ontario
Vancouver, C.-B.
info@eatlocal.org
http://www.eatlocal.org/
d) Whistler Farmers Market
604 905 8886
situé au bas de la montagne Blackcomb le long du Upper Village Stroll
info@whistlerfarmersmarket.org
http://www.whistlerfarmersmarket.org/
Jollity Farm
Thetis Island, C.-B.
http://www.jollityfarm.ca/contact/
Ontario
Harley Farms
705 295 4656
1578 Heritage Line
RR#3 Keene, Ontario
harleyfarms@nexicom.net
http://www.harleyfarms.ca/
Perth Pork Products
519 393 6846
4538 line 38,
Sebringville, Ontario
demartines@quadro.net
http://www.perthporkproducts.com/
Keystone Farm
519 716 3276
183, rue Water
Cambridge, Ontario
Keystonefarm@bell.net
http://keystonefarm.ca/
Sugar Hill Farm
613 353 6380
3207, chemin Randy Clark RR#1
Battersea, Ontario
voith@sugarhillfarm.ca
http://www.sugarhillfarm.ca/
Featherstone Farm
289 337 3375
6261 Guelph Line
Burlington, Ontario
featherstonefarmers@gmail.com
http://featherstonefarmers.com/
Pork of Yore
613 649 0076
1632, chemin Scotch Bush
Douglas, Ontario
heritagepork@porkofyore.com
http://www.porkofyore.com/howtobuy.htm
aussi disponible au :
a) Ottawa Valley Food Co-op
http://www.ottawavalleyfood.org/main
b) Carp Farmers Market
3790, chemin Carp
Carp, Ontario
http://www.carpfarmersmarket.com/
Tracker’s Drift Farm
874, chemin Lynch Rock
Lakefield, Ontario
aussi disponible au:
a) Lakefield Farmer’s Market
http://www.lakefieldfarmersmarket.net/
Manitoba
Hill Ivy Farm
Steinbach, Manitoba
sue@ivyhillfarm.ca
http://www.ivyhillfarm.ca/
Où le trouver au Québec pour une petite production?
Bonjour M. Émond, je vais transférer votre question à notre conseil qui aura peut-être la réponse pour vous. Je leur demanderai de communiquer avec vous par courriel.
Bonjour et Merci pour l’information que je trouve pertinente.J’aimerais vous demander s’il serait possible d’utiliser votre article (avec crédit) afin de promouvoir la race au Québec .Je me suit procuré deux jeune truie l’an passer (non enregistrer) en Ontario ,elle ont très bien passé l’hiver, Je les fait fait servir par un sanglocon? 50% sanglier 50% Tamworth par défaut car je n’est peut trouver un verra de race Tamworth au Québec .J’ai l’intention de me procurer un jeune male enregistrer et une jeune femelle cette année (Ontario).Ne pouvant en garder plus que quatre.J’ai lue la demande de M.Édmon du deux avril, il y avait un éleveur à Maria en Gaspésie qui en enlevait ,je croit qu’il a cesser. J’ai retrouver quelque endroits(3) en montéregie avec aucune responce à mes courriels ou suivie téléphonique .Ont peut trouvé des éleveurs sur Kijiji Ontario ou contacté le club Tamworth Ontarien les gens sont réceptif et intentionnée. Merci de votre attention.Gilles Authier.
Bonjour M. Authier et merci de votre réponse en lien à la demande de M. Émond! Je crois qu’il n’y aura pas de problème concernant la photo, mais je vous répondrai par courriel lorsque j’en aurai la confirmation. Merci de votre intérêt!
Bonjour M C. Cloutier
Concernant votre réponse à ma demande d’autorisation d’utilisation à fin promotionnelle du matériel publié sur http://arkoftaste.slowfood.ca/fr mon intégrait se limite à votre article écrit .Je voudrais tan bien que mal produire un feuillet promotionnelle sur la race Tamworth possiblement bilingue de manière à promouvoir cette race en difficulté .Bonne journée Gilles Authier
Bonjour M. Authier,
Aucun problème, tant que vous citiez Slow Food au Canada comme source (et si possible incluiez le lien vers l’article sur le site Web http://arkoftaste.slowfood.ca/fr/cochon-tamworth/) Merci!