Le blé Red Fife est une variété primitive patrimoniale, ce qui signifie que la variabilité génétique de ce blé fait en sorte qu’il s’adapte bien à diverses conditions de croissance. David Fife développa cette variété en 1842; en 1872 , le Red Fife était cultivé et distribué partout au Canada. Reconnu comme étant un blé de bonne mouture et de bonne cuisson, il est devenu la norme pour les blés canadiens pendant plus de 40 ans. Il fut remplacé par d’autres variétés de blé plus résistantes aux maladies, ayant un rendement plus élevé et une saison de croissance plus courte. Cependant, l’hybridation se faisait surtout pour le rendement et non pas pour le goût. Dans le contexte des marchés agricoles qui visent l’exportation, une variété primitive telle que le Red Fife, avec ses variabilités naturelles, était considérée comme ayant moins de « valeur », et il était parfois interdit de la vendre par l’entremise des voies réglementaires reconnues. En fait, même aujourd’hui, la Commission canadienne du blé ne reconnaît pas le Red Fife comme étant propre à la consommation humaine, et les cultivateurs doivent le vendre comme blé fourrager aux boulangers et aux chefs.
La semence patrimoniale Red Fife est l’histoire d’une réussite. Du début du vingtième siècle jusqu’en 1988, la semence se trouvait uniquement dans la collection de quelques sélectionneurs ainsi que dans la banque de semences d’Agriculture Canada. En 1988, Sharon Rempel a obtenu une livre de Red Fife d’Agriculture Canada et en a ensemencé la moitié. Quoique la récolte fut petite au début, grâce à sa passion, au dévouement des cultivateurs tel que Marc Loiselle et à l’appui de Slow Food, plus de 500 tonnes (1 000 000 de livres) de Red Fife furent récoltées au Canada en 2007. Aujourd’hui, on trouve le Red Fife partout au Canada.
La sentinelle (présidium) Red Fife
Le Red Fife est l’unique présidium au Canada présentement. Il fut créé afin de réintroduire le Red Fife en l’offrant aux boulangeries artisanales. Le présidium appuie l’effort des agriculteurs qui cultivent ce blé et qui ont réussi à augmenter la quantité de semences afin qu’il puisse maintenant être commercialisé. Le pain favorisé par le présidium est pétri et formé à la main et cuit dans des fours en pierre. Il possède une croûte jaune et une odeur de fines herbes. Il a une forte saveur agréable et légèrement acide, avec des notes épicées, comme l’anis et le fenouil. Le présidium a organisé une tournée de pain artisanal dans six villes canadiennes afin de promouvoir la qualité et le goût du pain fait de blé Red Fife.
J’aimerai savoir où l’on peut se procurer du blé Red Fife ou de d’autre céréal ancienne pour un usage personnelle.
Bonjour Geny,
Si vous m’indiquer ou vous vivez au Canada, je peut vous dirigez chez un épicier ou un moulin qui le distribute.
Merci,
Kari